Comment réagir en cas de coupure d’électricité ?

Comment réagir en cas de coupure d’électricité ? 

Si la coupure est généralisée, que d’autres voisins sont sans électricité, on contactera le service dépannage du gestionnaire de réseau au 09 72 67 50 07 (24h/7j). 

Si la coupure a eu lieu lors d’un pic de consommation dans le logement, ou si le compteur affiche “puissance dépassée”, on débranche les gros électroménagers qui étaient en marche, et on reste appuyé quelques secondes sur le bouton “+” du compteur. 

Si le compteur affiche “pas de contrat – nom du contrat”, l’usager doit ouvrir un contrat d’électricité à son nom, l’électricité sera alors effective dans un délai standard de 1 à 2 jours ouvrés pour les compteurs connectés. Pour cela, on contactera le fournisseur de son choix. Les deux fournisseurs historiques sont les principaux fournisseurs d’énergie en France, mais l’usager peut opter pour un fournisseur alternatif. 

Si la coupure n’affecte qu’une partie du logement, et que le problème ne se résout pas en relevant les plombs du disjoncteur, il faudra faire appel à un électricien.

 

Bon à savoir sur le cheque energie :

Le chèque énergie est une aide financière destinée à soutenir les foyers modestes dans le paiement de leurs factures d’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz ou du fioul. En 2024, cette aide a été élargie pour inclure davantage de bénéficiaires et offrir un montant plus élevé. Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux foyers éligibles, et peut être utilisé pour régler les factures ou pour financer des travaux de rénovation énergétique. Le chèque énergie peut également être utilisé dans le cadre de projets de transition énergétique pour l’autoconsommation. Pour tout savoir sur les panneaux solaires et les aides associées, visitez ce site.